Un mandala c'est quoi?

Présent depuis des millénaires au sein de plusieurs civilisations, le mandala, utilisé ici comme une "carte mentale", permet d'avoir une vue d'ensemble sur une notion, définition etc... En se l'appropriant et en y mettant des couleurs, il facilite la compréhension et la mémorisation, surtout pour les profils visuels mais pas seulement!
Les mandalas, cartes mentales ou schémas heuristiques que je propose sont :
- accompagnés d'images ou pictogrammes faisant allusion aux moyens mnémotechniques utilisés en classe (boite de conserve pour "conserver", symboles du "chaud" et du "froid" pour positif et négatif, etc...)
- écrits avec une police "Alamain" cette dernière étant curviligne elle permet aux élèves dyslexiques de ne pas mélanger le "b" et le "d" etc...
- incomplets pour que les élèves participent à leur élaboration en classe.
Un clin d'oeil à Claude, formateur en gestion mentale, pour ses conseils précieux.
Toutes les images sont libres de droit, vous pouvez les imprimer. Si vous voulez les diffuser sur un site merci de mentionner la source.

Probabilités

Mandala-Carte mentale "Probabilité"


Quelques remarques:
- les lignes parallèles parsemées de petits segments font référence à l'expérience "les aiguilles de Buffon" testée en classe par les élèves : on fait tomber des allumettes sur une feuille sur laquelle se trouve des droites parallèles dont l'écart correspond à la taille d'une allumette, après un grand nombre de lancés la probabilité pour qu'une allumette touche une ligne est de 2/pi soit environ 0,6. Pour voir une simulation cliquez ici.
- les boules de l'urne sont à colorier: deux rouges (nommées R1 et R2) et une verte (nommée V)
-A ET B: c'est lorsque les évènements A et B se produisent en même temps
- A OU B  c'est lorsque l'un des évènements A ou B se produit ou les deux en même temps
Lorsque l'on lance un dé à 6 faces:
- P(A) = 3/6      P(B) = 2/3        P(A ET B)= 1/6 (seul le chiffre 6 convient)    P(A OU B) = 4/6 (on compte tous les chiffres pairs 2, 4 et 6 plus le chiffre 5)  

- exemple d'évènement certain: obtenir un chiffre supérieur à 1
- exemple d'évènement certain: obtenir le chiffre supérieur à 7
- exemple d'évènements incompatibles: obtenir un chiffre qui soit multiple de 3 et inférieur à 2
- l'évènement contraire à A est obtenir un chiffre impair
- l'évènement contraire à B est obtenir un chiffre strictement inférieur à 5

Remerciements au site http://www.maxicours.com pour l'image de l'arbre

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