Un mandala c'est quoi?

Présent depuis des millénaires au sein de plusieurs civilisations, le mandala, utilisé ici comme une "carte mentale", permet d'avoir une vue d'ensemble sur une notion, définition etc... En se l'appropriant et en y mettant des couleurs, il facilite la compréhension et la mémorisation, surtout pour les profils visuels mais pas seulement!
Les mandalas, cartes mentales ou schémas heuristiques que je propose sont :
- accompagnés d'images ou pictogrammes faisant allusion aux moyens mnémotechniques utilisés en classe (boite de conserve pour "conserver", symboles du "chaud" et du "froid" pour positif et négatif, etc...)
- écrits avec une police "Alamain" cette dernière étant curviligne elle permet aux élèves dyslexiques de ne pas mélanger le "b" et le "d" etc...
- incomplets pour que les élèves participent à leur élaboration en classe.
Un clin d'oeil à Claude, formateur en gestion mentale, pour ses conseils précieux.
Toutes les images sont libres de droit, vous pouvez les imprimer. Si vous voulez les diffuser sur un site merci de mentionner la source.

La symétrie centrale

Mandala "Symétrie centrale"

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    enseignant aussi, je suis très interessé par vos cartes mentales. Elles sont simples, et efficaces. Je vais en essayer cette année scolaire, je me permettrais de m'inspirer de votre travail. Cependant, est-il possible de le trouver en format word ou open office, afin de l'adapter ?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Matthieu entre collègue on peut se tutoyer ;-)

      Tout d'abord merci de l'attention que tu portes à mon blog.
      Malheureusement les fiches ne sont pas disponibles en format word ou open office puisqu'en fait je travaille sur un logiciel utilisé pour les TBI (e-beam scrapbook téléchargeable ici) pour ensuite convertir en pdf ou jpg.
      Cordialement.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour tous ces mandalas absolument fabuleux ! Quel joli travail ! Je m'en sers pour mes petits élèves en difficulté scolaire et ils adorent.
    Très belle continuation.

    RépondreSupprimer